Randonnée – Rio Chillar (à Nerja) est l’endroit à ne surtout pas manquer si vous voyagez dans le sud de l’Espagne. Je ne saurais vous dire combien de kilomètres il est nécessaire de parcourir pour rejoindre la cascade la plus haute, mais ce qui est sûr, c’est qu’il vous faudra prévoir la journée et le déjeuner ! Rio Chillar se situe à 59 kilomètres de Malaga, soit environ 1h de route.
Voici quelques conseils pour faire ce trek …
J’ai réalisé ce trek pour la première fois en 2015. Ce compte-rendu a été publié sur un autre blog – « Monsieur Mouche » – mais comme les visites étaient nombreuses, j’ai souhaité le re-publier ici. J’ai renouvelé le trek en 2017, avec une condition physique et des baskets bien meilleures qu’en 2015. Ce qui a fait la différence. Vraiment. 🙂
Je me suis demandé, en marchant vers le point de départ, pourquoi toutes ces chaussures étaient accrochées aux fils électriques. Je peux vous garantir qu’à la fin du trek, on ne s’est plus posé la question…
Choisir les bonnes chaussures
Un point très important. Ne pas se dire : c’est une balade, pas besoin de chaussures de randonnée, de simples baskets suffiront. La marche de Rio Chillar se réalise le long (et dans) des ruisseaux plus ou moins profonds – parfois jusqu’au genoux !, vous pourrez vous baigner à un endroit et mettre la tête sous une cascade à l’autre.
J’ai choisi de prendre des chaussures aquatiques, pour le sport nautique et la marche sur les rochers, de chez Décathlon. Elles coûtent 10 €. Elles sont vraiment très bien mais ne sont pas faites pour la longue marche. De plus, comme j’ai les pieds plats, j’ai eu d’énormes échauffements (je ne saignais pas mais ce n’était pas loin) au niveau de la voute plantaire après quelques kilomètres de marche. Donc imaginez un peu la fin… Aussi, les cailloux se faisaient de plus en plus ressentir au fil des kilomètres.
Je ne sais pas s’il existe des chaussures randonnée + aquatiques mais je vous conseillerais avant tout de choisir la chaussure avec une bonne semelle (les cailloux sous les pieds c’est vraiment douloureux) mais dont l’eau peut s’évacuer assez facilement. En gros : de vieilles baskets de running.
(J’ai écrit cet article il y a quelques années et… je suis désormais adepte de la chaussure légère et minimaliste.)
Accéder au site
Pour y accéder, il est pratique d’indiquer sur votre GPS « Calle Mirto » (rue Mirto) à Nerja. Vers la fin du parcours GPS, vous allez passer devant des parkings. Soit vous vous garez à cet endroit (pas mal de places) et vous faites un peu de marche pour arriver au début du trek, soit vous montez un chemin de terre après ces parkings (il sera sur votre gauche, il y a des maisons en hauteur) puis redescendez la route (sur la gauche). Environ 500 mètres plus bas vous trouverez le parking dédié, mais il y a tout de suite plus de monde… Vous voilà arrivés.
Let’s go !
Prévoyez le déjeuner et le goûter, ça creuse ! Sans oublier l’eau minérale, pas d’eau potable sur le chemin, même pas la cascade ! (on peut marcher dans la rivière au-dessus de la cascade, donc bon…) Et pour le pipi… soit vous avez une super vessie, soit va falloir faire là où vous pouvez (dans l’eau ? ou plutôt derrière les arbres…).
A certains endroits, il faudra vous appuyer – voire vous asseoir – sur les rochers pour pouvoir redescendre. Attention donc au sac à dos que vous choisissez. Evitez peut-être le tissu…
Et baladez-vous en maillot de bain, c’est quand même bien plus agréable. Juste attention aux coups de soleil !
Merci Séverine pour vos conseils, notamment pour les chaussures 😉
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime